Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mohamed Benchekroun
20 février 2011

L'Intelligence

L’intelligence est une notion devenue très illusoire et controversée, de par sons sens, sa définition et son utilisation.

Dans la culture populaire, a force de l’utiliser a tort et a travers, l’intelligence a donc perdu de sa crédibilité et da se clarté. L’intelligence est devenu un terme pour illustrer la performance, le talent, le don. En bref, elle globalise toutes qualités intellectuelles humaines.

 

Pour ma part, je voudrai de façon modeste,  lui redonner sa place dans son contexte philosophique et de la dégonfler de sa définition devenue globalisante et surchargée  d’illustration.

 

Mais il faut savoir, que la notion d’intelligence est un sujet de réflexion très profond. Elle est même un terme subjectif, avec une définition personnelle.

 

Ainsi, je considère l’intelligence, a l’encontre de beaucoup de personne, comme une chose  acquise à toute personne dite « normale ».C’est une composante de la psychologie de l’être humain, et un facteur acquis par l’être humain de façon égale.

L’intelligence n’est donc pas un  facteur clé de réussite et de différenciation puisqu’elle est une chose déjà donné et possédée par l’être humain. C’est l’accompagnement de l’intelligence qui permet a la personne de se différencier intellectuellement. Mais quels sont ces facteurs d’accompagnement ?

 

Ces sont des qualités qui ne sont pas ancrées dans la construction psychologique, ce sont les récompenses des efforts émis par la personne. En d’autres termes, ces facteurs se méritent et c’est ce qui permet de posséder l’avantage concurrentiel. Pour être plus concret, et pour les nommer, ce sont la motivation, le courage, la volonté, le sérieux, l’implication etc.

 

Ainsi, le succès de la personne se doit plus à ces facteurs d’accompagnement cités auparavant que l’intelligence elle-même. L’intelligence brute est source de stérilité, tandis que l’intelligence soutenue et accompagnée est source d’épanouissement et de progrès.

 

En conclusion, et pour un conseil de la part de l’auteur, l’être humain doit se focaliser plus la recherche de qualités qui vont illuminer l’intelligence qu’a la surévaluation de l’intelligence solitaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mohamed Benchekroun
  • Le but de ce blog est de mettre en avant mes articles. Mais aussi, de mettre a jour les visiteurs sur l'actualité économiques, politiques culturelle et sportive. Ainsi, il y aura également les diffusions d'émissions, débat et journaux télévisés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité