Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mohamed Benchekroun
25 février 2011

Esprit rationnel, foi religieuse, peut-on les concilier?

 

Tel est le point central, tel est l’un des travaux intellectuels les plus profonds dans sa complexité et difficulté. Depuis le 18 ème siècle, avec le siècle des lumières, ce réveil intellectuel a souvent privilégié l’aspect rationnel sur  l’aspect dogmatique.

 Et donc par conséquent, la religion et la foi ont souvent été induites en erreur en concluant souvent chez la part des  penseurs qu’il y a une incompatibilité entre un esprit philosophique rationnel et une foi religieuse. En d’autres termes, cela signifie  qu’il n’y a aucune possibilité de cohérence chez une personne d’une vision philosophique réfléchie  sur la base religieuse. Rare sont des philosophes issus de la civilisation occidentale qui ont approuvé cette liaison parfaite entre ces deux sphères, c’est le cas du philosophe Pascal ou le célèbre penseur Descartes. Cette conclusion intellectuelle basée sur une objectivité saine a apaisé l’esprit de plusieurs penseurs religieux qui ont été perturbés intellectuellement par des philosophes matérialistes comme Marx ou Jean Paul Sartre.

A noter que la philosophie islamique véhiculée par plusieurs grands penseurs musulmans, comme al-Kardawi ou al-Imam Malik, a été une véritable alternative d’une vision philosophique complètement a l’opposé de la tradition occidentale. Cette nouvelle forme de pensée philosophique basée sur des préceptes islamiques a sauvé la popularité religieuse chez les gens de pensée.

Ainsi, de ma plus profonde conviction, est de croire en cette possibilité de combiner les sphères religieuse et philosophique. Cela n'est pas un acquis naturel, c'est tout le contraire, il nécessite un travail profond sur soi même afin d'atteindre le but ultime, qui est de lier la rationalité philosophique avec la foi religieuse,  pour une meilleure cohérence interne.

La première démarche intellectuelle est centrale. Le religieux, qu'il soit musulman, juif ou chrétien, doit tout d'abord être convaincu de sa religion, de ses pratiques et  de ses  effets positifs.

Ainsi, allant sur cette base de croyance profonde, la raison intervient inconsciemment en remettant en cause certains points. Cette situation est déterminante, et la réponse à ces questions doivent absolument s'effectuer sur une base rationnelle. Mais comment répondre rationnellement a des questions existentielles?

Il y a plusieurs éléments rationnels dont la personne peut se référer. L'aspect scientifique est un élément crédible qui permet d'apaiser l'homme de ses doutes. Pour ma part, musulman de foi, j'ai pu trouver refuge en la science dans ma quête de cohérence et de liaison. Les résultats scientifiques obtenus, avec la concentration des compétences humaine et aussi technologique, ont déjà été révélés  dans le coran. Cet élément de réponse a été pour moi ma source de lumière.

Mais la science n'est pas exclusive et unique. D'ailleurs, la réflexion philosophique peut être source de cohérence. Cette volonté intellectuelle de vouloir concilier la raison et la foi via des arguments rationnels est tout à fait possible. D’ailleurs, preuve à l’appui, Descartes a été l’initiateur de cette démarche intellectuelle. Avec le célèbre «  Cogito », avec cette succession de doute, qui a finalement éclairé le penseur sur son existence. Cela a été la source rationnelle qui l’a mené à croie à un être supérieur.

En conclusion, tout élément visant à lier la foi et la rationalité est acceptable. Car il n’y a pas de si précieux chez l’être humain que la paix intérieur et la cohérence interne.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Faut arrêter de lire Kant,vous vous faites du mal !! La spiritualité n'a pas besoin de<br /> <br /> "pratiques",de "chapelles",d'églises,de temples,de synagogues,ou de mosquées !<br /> <br /> Elle se suffit a elle même !
Mohamed Benchekroun
  • Le but de ce blog est de mettre en avant mes articles. Mais aussi, de mettre a jour les visiteurs sur l'actualité économiques, politiques culturelle et sportive. Ainsi, il y aura également les diffusions d'émissions, débat et journaux télévisés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité