Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mohamed Benchekroun
31 mai 2011

Le printemps arabe,une refondation sur la reflexion politique de la région.

Les révolutions tunisienne et égyptienne,  prochainement libyenne et syrienne sont une libération du peuple arabe. C'est une victoire pour la démocratisation de leurs systèmes politique économique et social, un souffle pour la liberté d’expression, mais surtout,  une transition du pouvoir, devenant civil.

Ces sociétés là ont pris une avance considérable dans la responsabilité citoyenne. Ces sociétés ont osées  dire "NON" à la dictature, ont eu le courage à exprimer leurs mécontentements. Ainsi, ces peuples ne vont jamais plus subir l'oppression politique et militaire. Cette révolution va, sans aucun doute, faire évoluer la mentalité et éveiller le peuple  sur leur importance à agir dans l’intérêt du pays.

C'est aussi une véritable opportunité pour les partis politiques. Les prochaines élections se devront normalement être démocratiques et transparentes, sans aucune manipulation politique. En tous cas, espérons-le. Cette situation oblige les partis à se préparer, à être à la hauteur de l'événement et de ce courant de l'histoire. Le destin sera entre les mains du peuple, qui élira son représentant politique.

 

Ainsi, les partis doivent crée un projet politique, qui répondrait aux attentes du peuple, qui comblerait les besoins de la société. Mais que veulent les peuples arabes réellement ?

Le peuple arabe souhaite élire un gouvernement élu démocratiquement d'abord. Un gouvernement, qui agit dans l'intérêt du peuple. Un gouvernement, qui pense à la justice sociale, qui garantit la liberté citoyenne, la démocratie, ainsi que la dignité humaine.

Un gouvernement assurant la scolarisation pour tous, avec une justice incorrompue et juste, consolidant l’état de droit.

Ces sociétés veulent des représentants politiques qui préserveront l'identité culturelle de leur pays, à promouvoir un Islam de tolérance, de paix et de miséricorde.

Prenant  en considération  ces exigences du peuple, ainsi que la particularité culturelle de la région, Il faudra créer un parti politique « islamiquement modéré ». Ce parti se doit de répondre à ses besoins d’ordre politique, économique et social tout en apportant de l’éthique islamique.

Ce parti se doit d'être équipe d'une  double connaissance. D’un savoir parfait sur le fonctionnement de ce monde, avec des outils politiques, économiques et stratégiques. Mais, surtout, ce savoir doit être ainsi accompagné par une connaissance renforcée en Islam.

Le défi majeur des responsables politiques étant de concilier connaissances sur le monde en lui apportant sa touche islamique. Voici, la nouvelle orientation politique que doivent porter les nouveaux responsables.

 

Nous devons absolument croire en la vérité de l'Islam, ainsi que de sa perfection. Appliquer de l'éthique, des normes et valeurs islamiques à notre société est le début d'un renouveau prometteur pour la région arabe.

Réconcilions-nous avec notre passé victorieux. Réconcilions-nous avec notre culture et religion. Cessons d'être des suiveurs, mais plutôt des challengers. Le monde a besoin d'un nouveau système politique crédible, juste, qui garantie développement et bien être social. Le capitalisme est à bout de souffle.

Nous musulmans, arabes, nous sommes en mesure de porter, de représenter ce renouveau stratégique et politique. Le printemps est une formidable opportunité pour réétudier, remettre en question la vision de notre société.

Nous avons une responsabilité à garantir la justice, l'égalité et la paix dans ce monde. L’Islam nous l’ordonne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mohamed Benchekroun
  • Le but de ce blog est de mettre en avant mes articles. Mais aussi, de mettre a jour les visiteurs sur l'actualité économiques, politiques culturelle et sportive. Ainsi, il y aura également les diffusions d'émissions, débat et journaux télévisés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité