Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mohamed Benchekroun
20 juin 2011

Le discours du 17 Juin, un discours historique

Le 17 Juin 2011, marquera peut être la naissance d'une nouvelle ère pour Le Royaume du Maroc. Une consolidation pour la démocratie, un équilibre des pouvoirs, mais surtout un renforcement des prérogatives du premier ministre, devenant chef du gouvernement.

 

Ce projet de constitution vient répondre à l'exigence du peuple quant à la démocratisation du Royaume. Ainsi, c'est un projet à double dimension et intérêt. D'une part, il confirme la volonté du souverain à garantir la démocratie, la liberté de culte, le renforcement quant au pouvoir du premier ministre. Mais d'autre part, il y a une responsabilité pour la préservation de la culture marocaine, riche et variée, à travers l'entrée comme langue officielle de la nation, la langue amazighe.

 

Et pour prouver sa bonne intention, et  rester dans ce cadre de la  vision  démocratique, c'est le peuple marocain qui décidera pour l'adoption ou non du projet de constitution, à travers un referendum.

 

Ce moment que nous sommes en train de vivre, est la récompense du dialogue basé sur l'écoute entre l'État et le peuple Marocain. Ainsi, les citoyens, à travers les manifestations pacifiques, ont exprimé de façon très claires et sans ambiguïté, leurs demandes. Et, ainsi l'État a été plus que respectable, dans leur responsabilité à agir pour le peuple. Ce scénario doit être une forme de fierté pour notre pays, et une exemplarité comportementale, tant sur le pacifisme des manifestations, et sur leur sens du civisme, que par l'écoute attentive de L'État à l'égard de son peuple.

 

Mais par contre, nous ne devons pas nous arrêter à ce stade. Si, espérons-le, la majorité des concitoyens marocains votent "OUI" pour cette nouvelle constitution, cette étape ne représente que le début d'une longue lutte pour une démocratie complète. Car, en tout état de cause, avec une lecture plus approfondie sur le projet de la constitution, le Souverain garde et dispose encore d'un large arsenal de pouvoir qui peut décevoir un bon nombre de marocain pour ce rêve d'une démocratisation parlementaire monarchique. Comme le nom du régime l'indique bien, "Monarchie Constitutionnelle parlementaire démocratique sociale", cela prouve bien que le Maroc se situe sur une phase de transition vers une monarchie parlementaire.

 

Ceci, dit, prenant en compte l'histoire politique de notre Royaume du Maroc, et les situations sociales et intellectuelles de notre pays, cette transition politique est utile et bénéfique pour la sécurité psychologique des citoyens.

 

Ainsi, doit-on faire confiance de façon aveugle aux responsables politiques? Est-ce, simplement pour une question d'image de démocratie parlementaire, payer le prix fort de ces valeurs? N'est ce pas une bonne chose, pour que le Roi garde une main mise quant aux décisions stratégiques du gouvernement pour le bien être social du peuple?

 

Personnellement, je trouve  très intelligent et sage, que par rapport au contexte du pays, d'avoir cette position d'équilibre du pouvoir exécutif entre le chef  du gouvernement et le Roi Mohamed VI. Le Maroc s'est déjà lancé dans une vision politico-économique à long terme. Cette stratégie, jusqu'à l'ordre du jour, a réalisé des résultats plus que satisfaisants, tant sur le point économique que social. Pour le bien et la stabilité de ce pays, il faut que le Roi garde ce statut d’arbitre lui permettant d'encadrer le gouvernement. Cela peut paraître comme contradictoire quant aux valeurs démocratiques, mais reste à dire que cette position sera très bénéfique pour notre nation. Le bien-être d'une nation est la priorité qui passe avant l'obsession démocratique. A l'heure actuelle, une monarchie parlementaire n'est pas le moyen le plus judicieux quant à l'atteinte de cette priorité  politique.

 

Mais ceci dit, Ce projet de constitution n'est qu'une étape vers le but ultime qui est la démocratisation complète de notre pays. Nous ne sommes pas encore aptes à assumer ces valeurs. Quand les partis politiques posséderont une réelle maturité politique, avec un projet, digne de ce nom.  Quand notre chère nation comblera une alphabétisation totale. Et quand les milieux ruraux se revaloriseront et connaitront un réel développement.  A ce moment, la monarchie parlementaire sera à l'ordre des débats et discussions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mohamed Benchekroun
  • Le but de ce blog est de mettre en avant mes articles. Mais aussi, de mettre a jour les visiteurs sur l'actualité économiques, politiques culturelle et sportive. Ainsi, il y aura également les diffusions d'émissions, débat et journaux télévisés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité